SPECTACLES du 30 sept au 2 oct 2021
Jeudi 30 sept
Salle A. Arieu
19h
- Pépites, recettes engagées de nos quartiers - Lecture musicalisée du livre (édition VRAC) par Eric Chevance (Lecture) et Stéphane Morel (flûte)
20h15
- Coup de pouce Jeune création :
Le bruit des glaçons par Moï Moï Collective
En collaboration avec le Réseau Nouvelle(s) Danse(s)
- Vénus - Cie Le Cr! du Pied
Création collective d'un chorégraphe, une danseuse-performeuse, un musicien-sonorisateur et un créateur lumière. Julyen Hamilton s'est inspiré du mythe de Vénus et est allé au-delà : Vénus revient à ses origines de déesse des jardins, à son lien à la terre, pour trouver une solution à l'amour impossible avec Midas: pour déconstruire l'amour avec l'amour lui-même.
La danse, le son, la lumière s'improvisent à chaque fois, guidées par l'espace, les objets, le texte et le temps présent.
Direction, écriture des textes, décor : Julyen Hamilton
Danse et voix : Lauriane Chamming's
Son : Soslan Cavadore
Lumière : Yvan Labasse
Vendredi 1er oct
Salle A. Arieu
19h
Passion Musique
Concert
20h15
- Système D
D’Art D’Art, création D’ici DANSE ! par Sabine Samba (Cie GestueLLe) et une œuvre de Célia Gouvéiac.
- Shortstories - Dirtz Théâtre
---->>>> Première au festival D’ici DANSE !
Triptyque de formes courtes
A la croisée des arts du geste et de la marionnette, ShortStories nous plonge dans un univers de métamorphoses. Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur d’un personnage.
Allias
Mise à nue sensible et charnelle, Alias nous dévoile un homme qui tente de s’affranchir de ses carapaces et part à la rencontre de « l’autre » tapis au fond de lui-même. Derrière le masque on peut entrevoir l’homme, un être de chair et de sang. Et qui se cache derrière l’homme ?
Nonna(s) don’t cry
Invitation du spectateur à s’infiltrer dans l'esprit d’une femme qui se retrouve dans un va-et-vient constant entre sa vieillesse et sa jeunesse,et entre l’imaginaire et le réel, ce solo est un hommage poétique aux différents âges de la vie, qui multiplie les perspectives sur les générations.
Le troisième Pas
A la fois solo, duo et trio, cette pièce aborde avec humour et tendresse la notion d’interdépendance : porter, être porté, se supporter ou ne plus (se) supporter.
Mise en scène et Interprétation : Jolanda Löllmann, Charlie Denat
Samedi 2 oct après midi
Parvis salle A. Arieu
Départ pour les spectacles
16h
- Impromptus chorégraphiques par les élèves de l'école de danse de Vayres
- Danseuse in ze dark - Cie Diversens
Les Claudettes ont marqué nos mémoires avec leurs chorégraphies mais leurs droits à l’image ont été bafoués. Pour leur rendre justice, leurs filles ont monté le gang des Danseuses in Ze Dark dont le but est de récolter des fonds pour payer le nouveau procès des Claudettes en proposant une confédanse.
Interprétations : Avec Angelica Almeida, Magaly Baup, Joy Boutines, Natacha Bouyssou
Samedi 2 oct soir
Salle A. Arieu
19h
Passion Musique
Concert
20h15
- De côté
D’Art D’Art, création D’ici DANSE ! par Pierre Pietri (Cie La tierce) et une œuvre de Pascal Jacquet.
- Thirst ...three feet away from the well - Allen's Line - The Julyen Hamilton Cie
Thisrt est le troisième volet de la trilogie d'œuvres entamée par Allen's Line en 2018 avec Burst !.
Créé à Paris cette année et joué en Italie, en France et en Belgique jusqu'en 2021.
Thisrt est un personnage, une histoire entrecroisée, résolue et non résolue ; c'est le désir, la faim.....la soif d'être entendu. C'est notre absence de forme qui joue tout en prenant forme.
Direction, lumière et décor : Julyen Hamilton
Interprétations danse, voix, texte : Barbara Pereyra, Claudia Pelliccia, Maya M. Carroll, Julyen Hamilton, Paolo Cingolani
LES PREMIÈRES PARTIES
Jeudi 30, vendredi 1er et samedi 2 oct, nous vous proposons des moments danse, musique, lectures...en première partie d'après midi ou soirée.
Voir ci dessous :
LES D'ART D'ART - Spectacles danse - art visuel les 1er et 2 oct 2021
Création originale du festival, le D’ART D’ART : une commande passée à deux artistes du mouvement qui créent respectivement un solo en interprétant à leur guise l’œuvre d’un plasticien exposé au festival.
Ils se produisent en première partie de soirée du vendredi et samedi soir ainsi qu‘en séances scolaires les 30 sept et 1er oct.
Vendredi 1er oct 20h15
Salle A. Arieu
Système D
D’Art D’Art, création D’ici DANSE ! par Sabine Samba (Cie GestueLLe) et une œuvre de Célia Gouvéiac. Mise en scène de Valentine Cohen
Un corps habité par des territoires. Désemparé par l’état du monde actuel, ce corps traverse des espaces, qui parfois abîment ses lignes, ses courbes quand d’autres affirment son ancrage primitif, et laissent s’exprimer l’ailleurs. S’ouvre alors le chemin des possibles.
Samedi 2 oct 20h15
Salle A. Arieu
De côté
D’Art D’Art, création D’ici DANSE ! par Pierre Pietri et une œuvre de Pascal Jacquet.
L’interprétation de la toile, présente aux côtés du danseur, invite le spectateur a penser la scène comme un territoire restreint, contraint. A partir de Fragmentations, cette pièce explore les lieux oubliés, les territoires condamnés et les espaces rêvés qui permettent de penser l’absence.
Spectacles danse - Lectures - Musique : les 30 sept, 1er et 2 oct 2021
Jeudi 30 sept
19h
Pépites, recettes engagées de nos quartiers - Lecture musicalisée du livre (édition VRAC) par Eric Chevance (lecture) et Stéphane Morel (flûte)
10 portraits & 10 recettes illustrées pour encourager le faire autrement.
Ils ou elles s’appellent Binta, Philomène, Michel, Noria, Julie… Derrière chacune de ces recettes végétariennes, on découvre les portraits de 10 femmes et hommes des quartiers populaires de la métropole bordelaise. Avec générosité, ils ont ouvert leur porte et préparé une cuisine savoureuse qui leur ressemble. Plus qu’un repas, ces habitants partagent leurs récits de vie et ses complexités, l’héritage de leur savoir culinaire et le plaisir de le transmettre au quotidien.
Au-delà d’un livre de recettes, Pépites donne la parole à ces habitants des quartiers prioritaires de la ville. L’association VRAC Bordeaux s’est entourée d’un écrivain, d’une équipe de cinq illustrateurs et de diététiciennes pour retranscrire en mots et en images l’univers, la culture, la cuisine et le quotidien de ces dix personnes attachantes et uniques.
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger autour des pratiques alimentaires et d’encourager le faire autrement pour une alimentation de meilleure qualité et dans le respect de l’environnement. Chaque recette est accompagnée de conseils nutritionnels et de constats écologiques liés à nos choix alimentaires.
« Pépites, recettes engagées de nos quartiers » sera disponible dans notre librairie du Festival
20h15
Le bruit des glaçons par Moï Moï Collective
Chorégraphie et interprétation Adèle Diridollou et Emma Pocq
Les danseuses évoluent autour d’une chorégraphie rythmée et incisive mêlant quotidienneté et absurdité, sur fond de musique disco.
Vendredi 1er et samedi 2 oct - 19h
PASSION MUSIQUE
Passion musique est une association de St Germain du Puch.
Elle a pour but de permettre à des musiciens qui jouent chez eux dans leur coin, de se retrouver et de partager leur passion.
Pour des musiciens amateurs de tous âges et de tous horizons musicaux.
Samedi 2 oct - 16h
ECOLE DE DANSE DE VAYRES
"Impromptus"
Charline Audouin, professeur de l’école de danse de Vayres présentera des "impromptus chorégraphiques" dansés par ses élèves.