Jeudi 26 sept soir

  • Salle A. Arieu - 19h30

1ère partie : Danse et arts visuels

D'ART D'ART - Lauriane Chamming's et Myriam Rueff

Étincelle et Entre-deux-arts proposent une création originale, le D’Art D’Art, duo entre un artiste du mouvement et une œuvre d’art. Pour cette dernière édition, cette carte blanche est confiée à Myriam Rueff et Lauriane chamming’s, créatrices du concept : elles relèvent le défi de danser ensemble en présence des sculptures de Myriam.

  • 20h - restauration / buvette 


  • Salle A. Arieu - 21h 

2ème partie : Danse

FARCE ET RATTRAPE - Cie Drisse 

Farce et rattrape est un trio de chutes chorégraphiques pour grands et petits. Il commence par un jeu simple : une personne chute, deux personnes la rattrapent.
Et puis finalement, ce n’est pas si simple que ça : le chuteur fait chuter le deuxième, pendant que le troisième les rattrape, et chute à son tour…
Les 3 danseurs.es s’offrent des farces dans le moment où le corps se déséquilibre. Sur le pont, tout le monde est affairé à chuter, pourtant, tous et toutes s’évertuent à se rattraper coûte que coûte.
Farce et rattrape est une pièce teintée d’humour où la danse se glisse dans la musicalité des chutes, dans les renversements d’espaces et les situations gestuelles inventées. Et si tout cela n’était qu’une farce ? Profitons de l’instant, jouons à nous en faire goûter les plaisirs et les surprises.

Chorégraphie : Teilo Troncy
Danse :  Guilhem Charrier, Carole Dauvillier, Teilo Troncy
Régie son et lumière : Johann Loiseau
Regard complice : Emma Carpe


Vendredi 27 sept soir

  • Salle A. Arieu - 19h30

1ère partie : Danse, cirque et musique

LES ARTISANS DU VOYAGE - Lauriane Chamming's

« Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l’horizon de ses pierres, dans le lointain miracle de la chaleur ?
Nous sommes venus jusqu’ici car là où nous étions ce n’était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux Transparents.
Une fois de plus il a fallu partir… Et ce chemin, qui ressemblait à un long squelette, nous a conduits à un pays qui n’avait que son souffle pour escalader l’avenir.
Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel ? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du Temps artiste, entre la mort et la beauté. »
René Char

Pour 21 interprètes danseurs, circassiens, musiciens, élèves des classes CPES-danse et musique du conservatoire de Bordeaux et de la classe CPES cirque de l’École de cirque de Bordeaux.

  • 20h - restauration / buvette 


  • Salle A. Arieu - 21h 

2ème partie : Danse

D’ICI LA - Cie jusqu'à maintenant

D’ici là est un duo chorégraphique écrit avec les mots et la danse pour raconter l’histoire d’une rencontre amoureuse. C’est une fougueuse confidence dansée, comme une invitation à rire et à pleurer, à se souvenir et à aimer.
“Excusez-moi, vous auriez vu un garçon qui fait à peu près ma taille et qui a beaucoup de bouclettes ?”
Les mots sont une porte d’entrée, accueillante, sincère, invitant les spectateurs et les spectatrices à participer à cette rencontre. Puis la danse se dévoile et se développe. Au-delà des performances techniques, c’est une découverte sensible de la danse que nous proposons, intense et généreuse. Enfin la musique nous accompagne jusqu’au dernier geste, jusqu’au dernier souffle, jusqu’au dernier souvenir.

Chorégraphie et interprétation :
Stéphanie Gaillard, Maxime Herviou
Création musicale : Romain Dubois

Samedi 28 sept après-midi

  • Château du Grand Puch - 16h30

1ère partie : Danse, théâtre et art visuel

SAFARI - D’Art D’Art Collectif

!!! Attention spectacle en déambulation : le terrain étant irrégulier, il est non accessible aux personnes en fauteuil roulant ou ayant du mal à se déplacer 

Préparez-vous à un voyage inoubliable !
L’agence « Terre 2 mers » vous embarque dans un safari organisé dans le parc du Château du Grand Puch pour un circuit au plus près des Pucherrants, espèce rare d’êtres humains laissés en re-naturation.
Les Pucherrants sont d’anciens voyageurs comme vous qui, il y a bien longtemps ont posé ici leurs valises et ne sont plus jamais repartis. Habitants des lieux, ils se fondent avec leur milieu et cohabitent avec les œuvres d’arts oubliées d’un festival jadis très connu, le Festival D’ici Danse.
Si vous avez de la chance, vous pourrez les apercevoir et peut-être même les observer dans leur habitat naturel. Découvrir leur mode de vie, assister à des rites et peut être que s’ils sont bien lunés, ils ouvriront devant vous leurs vieilles valises et vous raconteront leur histoire.

Le public voyageur est invité à apporter avec lui un petit bagage avec un cadeau pour favoriser la rencontre avec les Pucherrants.

Conception et mise en scene : Magaly Baup
Assistée de Sophie Boudet (danseuse)
Interprètes : danseuses et danseurs bénévoles du Festival
Plasticiens : Pierre-Yvan Didry, Robert Keramsi, Jean-Philippe Rosemplatt, Nathalie Portejoie et Celia Gouveiac


  • Château du Grand Puch

2ème partie : Danse et musique

BIEN PARADO - Collectif La Méandre

!!! Attention, pas de chaises pour ce spectacle : nous sommes assis au sol sur des galettes de moquette

Bien Parado est un spectacle de danse dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique.
En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun.
Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

Chorégraphe et interprète : Jane Fournier Dumet
Compositeur et interprète : Cédric Froin
Production, diffusion et regards extérieurs : Clémence Lambey, Margaux Dartevelle
Regard précieux : Loulou Carré
Dramaturges et regard extérieur : Anaïs Blanchard, Lise Messina
Sondier : Pierre Lacour
Regard extérieur à la mise en corps : Grégoire Malandrin
Regard extérieur à la mise en scène : Arthur Delaval
Regard extérieur [rue] : Manuel Marcos

Samedi 28 sept soir

  • Salle A. Arieu - 19h30

1ère partie : Concert

Le Boeuf St G.

Association musicale de Saint Germain du Puch
Collectif de musiciens et chanteurs amateurs de tout horizon musical, à St Germain du Puch, au répertoire éclectique !
  

  • 20h - restauration / buvette 


  • Salle A. Arieu - 21h

2ème partie : BAL

FREE BAL FOLK PARTY -  Le Mange Bal

Oublie tout ce que tu sais sur l’accordéon, la clarinette et les bals populaires. Le Mange Bal vient Cuisiner le bal folk en l’arrosant de beat pimenté et de basses juteuses ! L’electro-trad festive du Mange Bal est délicieuse sur les danses traditionnelles et très gourmande sur les dance-floor et dans les pogos.
Si jamais tu l’oses, viens rencontrer l’ogre du Mange Bal dans une soirée inoubliable entre le bal folk et la free-party !

Accordéoniste, claviériste, machiniste, compositeur et fondateur : Théodore Lefeuvre
Clarinettiste : Nils Kassap